Fr / En

Invictus Corporate
s’engage en faveur de la société et de l’environnement

Conscients des enjeux impactant notre environnement au quotidien, nous nous engageons.
Convaincus et résolus à tendre vers un développement plus durable de nos activités, pour votre bien-être et celui de tous, nous évaluons nos services et leurs impacts.

Inspirée de la norme ISO 26000

L’agence Invictus Corporate Event vous accompagne dans l’organisation de vos événements à Paris, en France et à l’étranger. Nous vous proposons les prestations et les lieux les plus adaptés à vos besoins et à votre budget (hébergement, restauration, transport, excursions et visites, lieu de réunion et de soirée de gala, prestations techniques, animations…).

Architecte de vos événements, chef d’orchestre de séjours conviviaux, Invictus vous propose des prestations de qualité, adaptées à vos besoins et porteuses de sens.

Inspirée des recommandations ISO 26000, nous avons mis en place une évaluation permettant de connaître l’empreinte environnementale de la totalité de la chaîne de conception de nos services.

L’événementiel : un secteur aux impacts conséquents

Le secteur de l’événementiel représente un impact non négligeable sur l’environnement. Il est à l’origine d’une consommation importante de ressources locales (eau, électricité) et d’une grande accumulation de déchets.

L’organisation d’événements peut également faire naître des tensions en raison des différences culturelles ou de la proximité avec le voisinage. Enfin, la multiplicité des partenaires impliqués rend plus difficile la cohésion d’ensemble et la mesure des impacts.

Ainsi, ces activités peuvent impacter l’environnement de manière néfaste.

Invictus met en œuvre une démarche concrète : évaluation des pratiques de nos partenaires

Pour ouvrir la voie à une meilleure collaboration, être plus à l’écoute de vos besoins et réduire l’empreinte environnementale de vos événements et voyages, Invictus s’engage dans une démarche de responsabilité.

Nous avons interrogé et évalué les pratiques de l’ensemble de nos prestataires agissant sur la chaîne de valeur de nos prestations, concernant leur démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Notre mission : établir une meilleure collaboration, une empreinte écologique et sociale positive pour chacun de nos événements et voyages, afin de répondre à vos besoins et vous émerveiller chaque jour.

Ainsi, nous mettons en avant les actions à impact positif que suscitent vos événements et voyages organisés par la chaine de valeur Invictus.

L’Organisation mondiale du tourisme

L’OMT est une institution spécialisée des Nations unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme. Elle joue un rôle dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant sur l’intérêt des pays en développement.

Le tourisme a le potentiel de contribuer, directement ou indirectement, à la totalité des Objectifs Développement Durable. Il est cité en particulier dans les cibles des objectifs 8, 12 et 14, lesquels ont trait, respectivement, à une croissance économique partagée et durable, aux modes de consommation et de production durables et à l’exploitation de manière durable des océans et des ressources marines.

Les 3 principaux objectifs du tourisme durable :

1/ Utiliser de manière optimale les ressources environnementales, élément clé du développement touristique, en maintenant les processus écologiques essentiels et en aidant à conserver le patrimoine naturel et la biodiversité.

2/ Respecter l’authenticité socio-culturelle des communautés d’accueil, conserver leur patrimoine culturel bâti et vivant et leurs valeurs traditionnelles, et contribuer à la compréhension et à la tolérance interculturelles.

3/ Assurer des opérations économiques viables à long terme, qui offrent à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des opportunités de revenus et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et qui contribuent à la réduction de la pauvreté.

Le développement du tourisme durable nécessite la participation éclairée de toutes les parties prenantes concernées, ainsi qu’un leadership politique fort pour assurer une large participation et la recherche d’un consensus.

La réalisation d’un tourisme durable est un processus continu et nécessite un suivi constant des impacts, en introduisant les mesures préventives et/ou correctives nécessaires chaque fois que cela est nécessaire.

Le tourisme durable a également pour objectif de maintenir un niveau élevé de satisfaction des touristes et de leur assurer une expérience significative, en les sensibilisant aux questions de durabilité et en promouvant parmi eux des pratiques de tourisme durable.

Le cadre méthodologique

L’engagement d’Invictus est de vous offrir des évènements les plus durables et réduire l’empreinte environnementale de chaque participant.

Porteur d’une vision globale, Invictus vise à maîtriser les enjeux environnementaux et sociaux à chaque étape de votre événement, depuis le transport jusqu’à la communication :

▪ Transport
▪ Infrastructures, architecture d’intérieur
▪ Accueil et équipements techniques
▪ Restauration
▪ Evénement
▪ communication

89% des Agences réceptives partenaires engagent des actions RSE

Chacune de nos agences réceptives partenaires s’emploie à encourager le tourisme soutenable et être leader dans sa région afin de tisser un écosystème d’acteurs responsables. Une attention particulière est portée sur la sélection de nos fournisseurs de services ; nous veillons à ce qu’ils adhèrent à nos exigences RSE et prolongent nos initiatives.

Résultats d’enquête

  • stratégie RSE 89% 89%
  • offres spécifiques pour réduire l’empreinte environnementale 78% 78%
  • moyens de transport et d’hébergement à faible impact 88% 88%
  • implications dans des actions sociales et environnementales 67% 67%

89% des Agence réceptives partenaires ont mis en place des stratégies RSE dans leurs processus d’entreprise ou ont complètement automatisé des bonnes pratiques.

78% de nos agences de tourisme local ont mis en place des offres spécifiques pour réduire l’empreinte environnementale et sociale des activités d’évènementiel / tourisme.

88% des agences proposent des moyens de transport et d’hébergement à faible impact.

67% des répondants ont soit amélioré leur impact social depuis les dernières années, soit se sont impliqués dans des actions sociales et environnementales à impact positif en collaboration avec les autres acteurs professionnels du tourisme.

Témoignages : Les fiertés de nos partenaires

Nous sommes très engagés pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En ce sens, nous avons construit une bibliothèque dans un village isolé afin d’aider les communautés locales dans l’éducation des enfants. Nous avons également construit des potagers, des salles d’eau et des réservoirs d’eau potable. Enfin nous sommes partie prenante au projet «Refill not landfill». Nous veillons à travailler avec des partenaires engagés, qui incluent les communautés locales, dans une logique d’enrichissement mutuel humain et financier.

Asia travel

Nos prestations respectent les principes du développement durable, avec des partenaires certifiés. Nous coopérons avec des entreprises à caractère social : lutte contre le trafic d’êtres humains, intégration des réfugiés, modes d’hébergement à faible impact et moyens de transports optimisés.

OPTIMUM GREECE

Nous veillons à ce que nos prestations soient durables, avec des partenaires certifiés. Nous avons notamment mis en place des prestations privilégiant des contacts et échanges réels entre touristes et habitants locaux.

Portugal

67% de réduction de déchets alimentaires réalisés par les restaurants-traiteurs partenaires

Nos fournisseurs ont mis en place des actions de réduction des déchets alimentaires via des partenariats (ToGoodToGo, Le chainon manquant), ainsi que des actions caritatives en collaboration avec des associations et ONG (POIC, Sidaction, fondation AVEC, Solidarités Internationales, Autistes sans Frontières).

Résultats d’enquête

  • réduction des déchets alimentaires 67% 67%
  • nourriture biologique et approvisionnement local 50% 50%
  • offre végétarienne et saisonnalité des produits 33% 33%

67% des répondants ont des objectifs de réduction des déchets, ont mis en place des partenariats pour valoriser les restes alimentaires et ont réduit de manière effective la quantité de déchets alimentaires par rapport aux années précédentes.

50% des répondants s’approvisionnent en nourriture biologique et par des réseaux locaux.

33% ont une offre végétarienne et suivent la saisonnalité des produits.

Témoignages : Les fiertés de nos partenaires

Kaspia Réception a mis en place des formations à l’éco-conduite.

Kaspia Réception

Maison blanche s’approvisionne en circuits courts, avec des producteurs locaux. La majorité des produits provient d’une agriculture biologique et raisonnée.

Maison blanche

Potel et Chabot Premier signataire du Pacte national contre le gaspillage alimentaire, s’engage pour la revalorisation des produits alimentaires non consommés qu’il redistribue à des associations partenaires.

Potel et Chabot

Kaspia Réception a créé une collection de plateaux repas éco-responsables recyclable et/ou biodégradables, et utilise dans ses activités des contenants lavables réutilisables et veille au tri.

Kaspia Réception

LeNotre s’est engagé en 2010 en tant que signataire de la Charte RSE et a créé une direction Développement durable.

LeNotre

Bertrand Restauration veille à agir de façon responsable et durable, conscient de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes naturels. La responsabilité sociétale se déploie autour de trois engagements clés : être un employeur responsable, garantir la qualité et la sécurité alimentaire et s’engager en tant qu’entreprise durable.

Bertrand Restauration

Saint Clair est adhérant au Global Compact et est certifié ISO 14001.

Saint Clair

Bertrand Restauration garantit la qualité et la sécurité alimentaire en s’engageant notamment à utiliser exclusivement des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages d’ici 2025, le temps nécessaire à la transition de la filière en France.

Bertrand Restauration

Kaspia Réception est certifiée ISO 20121. Ses critères de développement durable sont formalisés et intégrés aux cahier des charges dans la sélection des fournisseurs alimentaires.

Kaspia Réception

Maison blanche a mis en place un partenariat de récupération et de recyclage des huiles usagées avec Biocoop.

Maison blanche

100% des offres de service des Hôtels partenaires visent à réduire les impacts environnementaux

Résultats d’enquête

  • réduction des impacts environnementaux 100% 100%
  • un ou plusieurs labels 80% 80%
  • contrats énergie renouvelable 75% 75%
  • offre végétarienne et saisonnalité des produits 75% 75%

100% des répondants ont développé des offres de service visant à réduire les impacts environnementaux et sociaux des activités d’accueil et d’événements.

80% d’entre eux portent un ou plusieurs labels, en voici quelques uns :

  • Planet 21
  • Serve 360 Mariott
  • Accor CSR Policy
  • ISO 20121

75% des répondants ont mis/mettent en place des contrats énergie renouvelable.

75% des répondants adaptent leurs menus de restauration en fonction de la saisonnalité des produits et proposent des menus végétariens.

Témoignages : Les fiertés de nos partenaires

Novotel Paris Est s’engage dans le programme Planet 21. Ce sont les 21 engagements pris par le groupe Accor en faveur du développement durable. Engagement de réduction de consommation d’eau et d’énergie, en recyclage des déchets pour une diminution d’empreinte (carbone).

Novotel

Les Hotels Marriott ont publié leurs objectifs et doivent réduire leur empreinte environnementale d’ici à 2025 selon les axes suivants :
-15% d’utilisation d’eau,
-45% d’enfouissement de déchets
-50% de déchets alimentaires
+50% d’énergie renouvelable dont un minimum de 30% d’électricité renouvelable.

Marriott

La politique de protection sociale des Hôtels Marriott, à travers le monde, ambitionne une exemplarité envers ses collaborateurs : mixité, formation officielle des associés aux lois et leur application de droits humains, incluant des leviers de réduction des risques de trafic d’êtres humains et de recrutement responsable.

Marriott

Les hôtels Peninsula ont obtenu un score « bon » au BREEAM (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments) : utilisation de bois durable, système de ventilation éco-énergétique et revêtement mural à contenu recyclé.

Peninsula Hotel

D’ici à 2025, les hôtels Marriott souhaitent promouvoir la paix dans le monde à travers les activités hôtelières. Ils investissent 500 000 dollars à travers le monde pour évaluer, conduire et élever le rôle du tourisme vers le bien-être humain.

Marriott

INVICTUS CORPORATE
45 Rue d’Hauteville, 75010 Paris • +33 (0)1.53.16.10.96

Mentions légales